Elvy Kalep

Alviine-Johanna Kalep, connue sous le nom d’Elvy Kalep[1] ( - ), est une aviatrice estonienne et la première femme pilote du pays, ainsi qu'une artiste, une conceptrice de jouets et une écrivaine pour enfants.

Elle grandit en Estonie et dans l'Empire russe, puis s'installe en Chine, pour échapper à la guerre civile russe. Elle travaille brièvement comme interprète, pour des responsables militaires en Chine, avant de s'installer à Paris, pour étudier l'art avec le peintre Alexandre Jacovleff. En 1931, elle se qualifie comme pilote en Allemagne, devenant ainsi la première femme pilote estonienne. Elle se lie d'amitié avec l'aviatrice américaine Amelia Earhart et rejoint l'organisation des Ninety-Nines pour encourager d'autres femmes à se lancer dans l'aviation.

Elle écrit et illustre un livre pour enfants sur l'aviation, Air Babies, qui est publié pour la première fois, en 1936.

Après s'être installée aux États-Unis, Elvy Kalep fonde une entreprise de fabrication de jouets à New York. Bien qu'elle ait été contrainte de fermer l'entreprise en 1946, en raison de sa mauvaise santé, elle gagne sa vie, dans les années 1950, en vendant des brevets de conception de jouets à des entreprises plus importantes. Au cours des décennies suivantes, elle créé des œuvres d'art en cuir qu'elle expose dans tous les États-Unis. Elle meurt, à Lake Worth, en Floride, en 1989.

  1. (ee) Heiki Raudla, « Eesti esimese naislenduri Elvy Kalepi tormiline elu » [« La vie orageuse de la première femme pilote d'Estonie Elvy Kalep »], sur le site kultuur.elu.ee, (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy